La Pra Loup Bernard Thevenet

Les 7 et 8 juillet 2017

Le Grand Trophée fait un détour par la merveilleuse vallée de l’Ubaye et Barcelonnette, pour une épreuve mythique où un grand champion a littéralement marqué de son empreinte l’histoire du Tour de France : Bernard Thevenet.

La cyclosportive proposera 2 parcours le 8 juillet : Granfondo de 123 km (avec 3700 m de dénivelé) et le Mediofondo de 86 km, après la Grimpée de la Bonette du 7 juillet (23 km et 1500 m de montée sèche).

Le parcours se devait d’être à la hauteur de l’évènement et il l’est avec les ascensions successives de 3 cols à plus de 2 000 m (col d’Allos, col des Champs, col de la Cayolle) et un finish en côte dans la station de Pra Loup où Bernard Thevenet terrassa le cannibale Eddy Merckx.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 5 juillet 2017.

Le programme

7 juillet - Grimpée de la Bonette - Salle des fêtes de Jausiers

8h30 - 9h : Retrait des dossards et inscriptions de dernière minute
9h : Départ
11h : Remise des récompenses

7 juillet - Salle du marché couvert de Barcelonnette

14h - 19h : Retrait des dossards et inscription de dernière minute. Village exposants et animations

 

8 juillet - Salle du marché couvert de Barcelonnette

7h - 8h : Retrait des dossards et inscription de dernière minute
8h : Départ Grandfondo
8h15 : Départ Mediofondo

8 juillet - Pra Loup

10h : Village exposants et animations
12h : Ouverture de la Pasta Party
15h : Remise des récompenses

Les parcours

Grandfondo

Mediofondo

La grimpée 23 km

Les profils

Les parcours

Barcelonnette > Col d’Allos 2247 m > Col des champs 2045 m > Col de la Cayolle 2325 m > Pra Loup 1600 m

4 ravitaillements sur les cols

Col d’Allos (alt. 2 247 m)

Le col d’Allos est un grand classique qui permet de passer de l’Ubaye aux sources du Verdon, puis au littoral méditerranéen. Franchi 33 fois par le Tour de France, il égrène ses difficultés le long d’une route taillée à même la roche, suspendue au-dessus des gorges du Bachelard. La première montée en puissance dure 7 km, avec des pentes supérieures à 8 %.

De quoi tester son coup de pédale, avant le replat de récupération du hameau des Agneliers. Ensuite, c’est comme on le sent : on dose ses efforts dans les lacets ou on « se la joue » comme Faure, Fayolle, Merckx, Hervé, les champions du passé qui ont tout donné sur les 10 km à 7 % qui serpentent jusqu’au col. Au refuge du sommet, la tarte aux myrtilles savourée face au « Grand Cheval de Bois » où cabriolent les chamois, a un goût de paradis…

Dénivelé : 1.115 m sur 20 km
Pente moyenne: 6,3 %
Pente maxi: 11 %

Col des Champs (alt. 2 045 m)

Le col des Champs joint la vallée du Verdon et celle du Haut-Var par une route s’élevant régulièrement en lacet ombragés à partir de Colmars, petit village ceinturé de fortifications Vauban et surplombant le Verdon, à plus de 7% pendant 9 km, et terminant à 8% de moyenne. Ce col vous offrira un dépaysement assuré avec son panorama sur la spectaculaire cascade de la Lance ainsi que sur la  haute vallée du Verdon : vous commencerez votre ascension en forêt pour finir dans les alpages dans un décor inoubliable.

Dénivelé: 860 m sur 12 km
Pente moyenne: 7 %
Pente maxi: 9,3 %

Col de la Cayolle (alt. 2 326 m)

Classé par le magazine « Le Cycle » parmi les 30 plus belles ascensions d’Europe, le col de la Cayolle fut ouvert à la fin du XIXe siècle par l’armée. Il permet de relier Barcelonnette à la haute vallée du Var, dernier grand col à franchir avant le littoral, lors de la grande traversée des Alpes.

La route de la Cayolle est encore « à l’ancienne », avec ses passages taillés dans le roc où les cyclistes sont rois. La route remonte à flanc de montagne le cours du Bachelard, coincée entre les gorges étroites du torrent.

Elle monte ensuite par paliers jusqu’à Bayasse avant d’attaquer sérieusement la montagne. Il reste alors 9 km de lacets à 7 % à avaler, à travers les alpages où les marmottes, désormais, sont seules à siffler encore des encouragements, depuis le dernier passage du Tour de France !

Dénivelé: 1.191 m sur 29 km
Pente moyenne  : 4,1 %
Pente maxi : 8,2 %