• Découvrir

Fête des Morts

Rendez-vous en 2019

Barcelonnette, ville de montagne au cœur des Alpes du Sud est pourtant, la terre la plus mexicaine de France.

La Ville a une histoire unique, qui la lie avec le Mexique, terre d’accueil de près de 3000 de ses enfants, partis tenter d’y faire fortune au XIXe siècle. Tour à tour commerçants, industriels, banquiers ces entrepreneurs ont tissé un lien solide avec le Mexique, leur terre d’adoption.

Cette année Barcelonnette célèbrera la Fête des Morts (Día de los Muertos), pour réaffirmer cette amitié, cet attachement indéfectible entre les deux territoires, et mettre en valeur, sous une forme inédite, la culture mexicaine.

+ d'infos : Office de Tourisme de Barcelonnette
04 92 81 04 71 / info@barcelonnette.com

El Dia de los Muertos

Une tradition ancrée dans la culture mexicaine

Le Día de los Muertos est célébré chaque année dans les familles mexicaines. Les 1e et 2 novembre, les mexicains se retrouvent en famille pour rendre hommage à leurs défunts. Les familles dressent des autels qui représentent les différentes étapes que le défunt devra passer avant d’arriver au Ciel.

Le 2 novembre, les familles se retrouvent dans les cimetières. Elles nettoient et décorent les tombes, mettent des fleurs et de bougies, y déposent des offrandes. Puis elles y partagent un repas, de la musique, des danses ; les mariachis viennent jouer et chanter, les cimetières deviennent vivants, résolument festifs. 

D’autres traditions se sont ajoutées aux rites anciens :

Les boulangers et les confiseurs préparent des "calaveras" (des crânes en sucre ou en chocolat) et le "pan de muerto" (un pain brioché saupoudré de sucre).

Au début du XXe siècle, le personnage de Catrina, squelette d’une mexicaine de la haute société, vêtue de riches habits et portant généralement un chapeau, est devenu emblématique de la Fête des morts.

Désormais, dans les villes, les mexicains se déguisent et se maquillent en squelettes et Catrinas et défilent dans les rues, traitant ainsi, avec humour, la mort comme un personnage presque humain.