Fort de Tournoux © Ubaye Tourisme
Fort de Tournoux © Ubaye Tourisme

Fort de Tournoux

La situation géographique de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, véritable carrefour entre Piémont, Savoie et Provence, explique sa riche histoire militaire et la présence de nombreux ouvrages militaires sur son territoire.
La plus emblématique de ces fortifications est la forteresse de Tournoux. Implantées sur un éperon rocheux, les incroyables constructions du fort s'étalent sur près de 700 mètres de dénivelé.

Une montagne devenue forteresse

Massif et spectaculaire, constituant le noyau du dispositif stratégique de la vallée de l'Ubaye, le fort de Tournoux a été édifié pour protéger des invasions en provenance de l'Italie. Accroché à un éperon rocheux entre les villages de La Condamine-Châtelard et de Saint-Paul-sur-Ubaye, il domine la rive droite de l'Ubaye.

Lancée en 1843 afin de verrouiller le débouché du col de Larche, la construction du fort de Tournoux est considérée comme achevé en 1865. Il se compose alors de la batterie B12 (1330) du fort moyen (1550 m) et du fort supérieur (1690).

Lors de l'organisation du système Séré de Rivière, le fort est complété en 1880 par la batterie des Caurres qui le couvre depuis le sommet avec de nouveaux canons.

Achevé en 1893, le fortin du Serre de l'Aut était l'un des maillons de la chaîne de transmissions optiques des Alpes du Sud, reliant Briançon à Toulon.

Pendant la Première Guerre Mondiale, la forteresse sert entre autres de prison pour des soldats allemands.

En juin 1940, le fort de Tournoux abrite les postes de commandement des unités défendant la vallée de l'Ubaye. Il connaît son baptême du feu en tirant 500 coups de canon pour arrêter les troupes italiennes.

En avril 1945, le fort constitue la base française des troupes qui reprennent les ouvrages de Saint-Ours et de Roche-la-Croix aux troupes allemandes.

Maintenu en état, il sert de dépôt de munitions jusqu'en 1987. Y voyant un intérêt culturel important et souhaitant le valoriser, la Communauté de Communes de l'Ubaye en fait l'acquisition en 1991.

Fort de Tournoux © AD04-Grégory Rohart
Fort de Tournoux © Ubaye Tourisme
Fort de Tournoux © AD04-Cash-Pistache

Un chef-d'œuvre de la défense militaire

Surnommé le « Versailles militaire », témoin de l'histoire militaire du pays, l'étendue du fort de Tournoux et les prouesses techniques requises pour sa construction en font l'un des sites militaires fortifiés les plus intéressants de France.

Pour cet ouvrage défensif hors-normes, les ingénieurs et les architectes de l'époque ont rivalisé d'imagination.

Le fort de Tournoux se compose des installations suivantes :

  • La Batterie B12, un groupe de casemates à canon creusées dans la roche
  • Le fort moyen. Il se distingue par sa porte d'entrée fortifiée pourvue d'un pont en bois. Ses chambrées sont desservies par de longues coursives métalliques fixées dans la roche.
  • Le fort supérieur, organisé autour d'une caserne et de batteries casematées. Encastré dans la roche, offre une façade dont la simplicité d'architecture est rehaussée par l'emploi du marbre de Serennes.
  • La batterie des Caurres. Située dans la forêt de Tournoux et entourée d'une enceinte à fossé, elle est reliée au fort supérieur par des grilles et un fort crénelé, ainsi que par une galerie creusée dans le roc.
  • Le fortin du Serre de l'Aut. Situé à plus de 2000 mètres d'altitude, où le panorama embrasse tout l'horizon.

Au total, ce sont près de 1500 personnes, ouvriers du civil et unités du génie, qui prirent part à l'aventure de la construction du fort de Tournoux.

Le saviez-vous ?

L'ensemble du fort de Tournoux a été inscrit au titre des monuments historiques le 28 juin 2016.

Un fort obsolète à peine terminé

Comme beaucoup d'ouvrages militaire, le fort de Tournoux est l'aboutissement de l'évolution d'un projet initial, profondément modifié par l'évolution de la technologie militaire pendant les années nécessaires à sa construction.

À la fin des travaux en 1865, la forteresse est déjà jugée inapte à tenir un siège. Les progrès de l'artillerie imposent rapidement d'en défendre les hauteurs. La batterie des Caurres est alors construite afin de couvrir le sommet du fort.

Des nouveaux travaux sont entamés en 1913 mais la 1ère Guerre Mondiale ne permettra pas au projet d'être mené à son terme.

L'évolution de l'artillerie et l'augmentation de la puissance des projectiles conduisent dès 1931 à l'édification de la Ligne Maginot. Les positions militaires du pays sont alors enterrées et protégées par d'épaisses couches de béton armé. Les installations de Tournoux sont ainsi rendues caduques.

Visiter le fort de Tournoux

Pour des raisons de sécurité, le fort de Tournoux a dû être fermée au public en 2012. À la suite de travaux, une réouverture partielle du site a pu se faire en 2016 avec la Batterie des Caurres et ses baraquements. Une étude complète sur la forteresse de Tournoux est en cours, dans le but de dresser un état des lieux et de déterminer dans quelle mesure il est possible de la sécuriser pour la rouvrir intégralement au public.

En 2020, le fort de Tournoux a été choisi par la Mission Bern qui participe ainsi activement à sa restauration.

Le Fort de Tournoux est uniquement accessible en compagnie d'un guide et sur inscription. Des visites régulières ont lieu de mai à septembre.

Inscrivez-vous en ligne ou auprès des Offices de Tourismes pour découvrir la batterie des Caurres, partie supérieure du fort, avec un guide qui vous en dévoilera toute l'histoire et vous fera partager de nombreuses anecdotes.

Toutes les infos sur les visites

Visite de la Batterie des Caurres du fort de Tournoux © Ubaye Tourisme

Les autres fortifications de la Vallée de Barcelonnette

Découvrez le riche patrimoine militaire des Alpes de Haute-Provence

Il est possible de visiter deux ouvrages de la Ligne Maginot des Alpes situés à proximité du fort de Tournoux : Saint-Ours Haut et Roche-La-Croix.